« La médecine générale a aujourd’hui une tout autre allure grâce aux progrès technologiques et aux nouvelles pratiques en vigueur. L’ère de la numérisation a vu se développer des logiciels de téléconsultation et de gestion de rendez-vous, facilitant la tâche au médecin et au patient.
L’un des changements notables dans la pratique est l’adoption de la télémédecine, qui permet d’effectuer des consultations à distance, une innovation clé en cette période de pandémie. De plus, les outils numériques comme la réalité virtuelle commencent à faire leur chemin dans l’approche du diagnostic.
Le perfectionnement de l’intelligence artificielle amène également des perspectives inédites en termes d’analyse et de prédictions. De plus, les objets connectés en santé (montres, bracelet, etc) apportent un flux continu d’informations sur l’état de santé du patient, permettant un suivi en temps réel.
Ces innovations ont révolutionné la médecine générale en offrant des outils plus efficaces, permettant un gain de temps précieux et une meilleure prise en charge du patient. L’avenir de cette profession semble s’orienter de plus en plus vers le numérique, avec toujours une très grande importance de la relation patient-médecin. »